Les perroks d’Anna


Les repas

Je répète : les perroquets adooorent faire la même chose que nous, quand nous le faisons devant eux…

lilapreparedejeunersnb12126.jpg
Photo de Lila qui prépare le déjeuner…

Quand je prépare à manger (petit déjeuner, déjeuner, dîner) les oiseaux ne manquent pas l’occasion de me rejoindre à la cuisine… Ils sont très gourmands et curieux. Je fais très attention aux risques (casseroles bouillante, poële, objets tranchants… gaz et vapeurs de cuisson toxiques) mais je ne peux pas les priver de ce grand plaisir quotidien qu’ils ont en me regardant préparer le repas.
J’ai le droit à tout un tas de petits appels qui me disent « moi aussi j’en veux! », Lila qui me dit « coucou » à tout va, ou encore « tiens! » quand elle veut que je lui donne un bout de tomate :) c’est trop chou !

Coco qui fait de drôles de grognements dont l’intensité et la tonalité ne prettent pas à confusion, le message est clair : « j’en veux ! »

C’est ainsi que c’est imposée l’idée de récupérer tous les bouchons récupérables (en plastiques, faciles à nettoyer en machine). Ce sont leur verres, leurs tasses, leurs bols à eux. J’y met… la même chose qu’à moi : du jus de fruits tous les matins, de la soupe de légumes le soir…
Dans les plus gros bouchons : morceaux de salade, tomate, pates, riz, carottes, tout ce qu’un perroquet a le droit de manger que je mangerai devant lui… Ce sont leur assiettes à eux.

assietteimproviseesnb11053.jpg
assiette improvisée.

Prêt du lavabo des boites en plastique transparents où je met leurs « couverts et vaisselle ». J’ai voulu aller au bout du jeu et leur ai acheté une cuillère en plastique pour bébé humain. Je récolte aussi les baguettes en bambou que je n’utilise pas quand j’ai commandé à manger chinois ou sushis. Ils s’amusent avec. Quelquefois je trempe le bout d’un baton dans la confiture, Lila joue avec et nettoie la confiture. Coco lui n’aime pas. Chacun ses préférences. Lila adore le jus de fruits et la soupe dans les bouchons, Coco n’apprécie pas la soupe, ni tiède ni froide. Mais aime beaucoup le jus de fruit.

Chaque matin ou presque ils ont droit à leur biscotte au blé complet à grignotter pendant que je me prépare mon petit déjeuner à moi… Ca les occupe et me laisse un peu de répit :)
Des fois ils n’y ont pas droit exceptionnellement : je leur apprend le changement, le manque, pour ne pas qu’ils dépriment et se déplument si ils n’ont pas leur biscotte du matin ;) je tiens à les endurcir :)

Parfois il y a des dérapages.

lilaptitdej.jpg

Photo de Lila en plein dérapage du matin.

En période de reproduction et quand des petits sont au nid, alors là c’est gros dérapage. Avec oiseau dans mon assiette. Mais ça n’arrive qu’un fois ou deux MAXIMUM dans l’année. Mais pour le spectacle, je met la photo :

nikitabillyassiettesnb11638.jpg

Nikita et Billy, DANS mon assiette. N’ont pas vus que j’étais là. Et qu’accessoirement c’était mon repas.


Laisser un commentaire


rêve et passion de nade |
La Ferme des Grands Prés |
spiroandco |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Claire de lune
| Pratiquer l'Aéromodélisme e...
| Jo Voyages