Les perroks d’Anna


Installations

perchoirvueensemblesnb12423.jpg

Avant l’arrivée d’un perroquet, on pense avant tout à l’habitation : la cage.
Pour un jeune oiseau qui n’est pas encore éduqué, mieux vaut qu’il puisse se retrouver par moment dans sa propre « maison », source de sécurité pour lui.
Par exemple pour le rentrer : la nuit,
quand vous vous absentez de chez vous (vous ne pouvez pas le surveiller et lui éviter de se blesser),
si vous avez besoin d’ouvrir les fenêtres…

installationcagesnb11356.jpg

installationjouetcagesnb12369.jpg

lilainterieurcagesnb12129.jpg

lilabranchevuejardinsnb1.gif
Photo de Lila dans le salon sur son deuxième arbre que je suis allée chercher en forêt. Décoratif, original dans mon salon, très sympa…

Un oiseau ne doit pas être cantonné dans sa cage autrement.
Si c’est un adulte expérimenté au tempérament calme, alors on pourra le laisser hors de sa cage toute la journée. (Toujours faire attention aux fenêtres ouvertes, cables électriques, portes qui claquent, animaux dangereux, etc.). Il pourra alors avoir une cage d’appoint, dans laquelle il pourra entrer et sortir à sa guise pour manger, boire, jouer, se reposer… Et il pourra également aller de perchoirs en perchoirs dans la maison, LIBREMENT !

cocoperchoirsnb12589.gif
Coco est un perroquet adulte et calme qui bouge peu et ne détruit rien puisque je lui donne de quoi occuper son bec : du bois pour lui. Il est tout le temps en liberté, sauf la nuit où je le rentre dans son « dortoir ».

Si vous devez changer de pièce, votre perroquet va certainement vous « appeler »… par divers sons, bruitages, ou même… cris.
Il est normal. Les oiseaux sont dans la nature en communication constante entre eux pour savoir où chacun se situe, se transmettre différentes informations (« attention prédateur »…). Dans un premier temps votre solution est de lui répondre. Mais pour ne pas encourager des cris trop irritant, alors vous pouvez établir un « code » de communication. Un chant plus agréable ou autre. Sinon, incitez votre ami à plumes à vous rejoindre là où vous êtes !

lilaenvolsnb12414.jpg
Cherchez Lila en plein vol… :)

C’est pourquoi il est important de ne pas tailler les plumes. Car un oiseau ainsi diminué ne pourra pas venir vous rejoindre, risquera de se blesser, se sentira en insécurité (c’est son seul moyen de survie : un oiseau s’envole devant le danger, il n’agresse pas). Et pour vous ce sera tout bénéfice, un oiseau, un vrai, avec des ailes… N’est-ce pas ce que vous aimiez le plus ? Ce concept là ? Et puis votre oiseau pourra se déplacer de façon autonome, beaucoup moins contraignante pour vous qui n’aurez pas à le déplacer vous même… De plus si votre oiseau se sent en insécurité il pourra crier plus nerveusement et avoir des comportements névrotiques (morsures envers vous, craintes incompréhensibles…).

installationbranchesnb11436.jpg
Photo de Lila qui découvre son arbre.

Revenons en aux installations : pour permettre à votre copain ailé (oui, ailé donc) de se déplacer à sa guise, tout en respectant votre mobilier, installez-lui ses propres aires de jeu, ses perchoirs, ses coins à lui, partout dans votre habitation. Ce sera aussi plus facile pour votre ménage, et pour garder votre maison propre.

lilabranchesnb12590.gif

perchoiretagesnb12428.jpg

Sur les photos qui agrémentent mon site vous aurez quelques idées à piquer ou pour vous inspirer. Moi qui ne suis pas bricoleuse, et qui suis une fille de surcroit (non, je blague, on sait toutes que les femmes bricolent mieux que les hommes)(ça aussi c’est une blague..) j’arrive tout de même à faire quelques perchoirs dignes de se poser dessus.

cocosalonlilabranchesnb1.gif
Sur cette photo on voit le perchoir de table posé sur la table basse, je l’ai fabriqué avec un saladier à 4 euros, du ciment, un manche à balai en bois à 1,50 euros, que j’ai scié et vissé avec des vis en INOX (attention aux autres aciers qui sont toxiques !!)

Donc : perchoirs, cordages suspendus, chaise attitrée, caisse en bois remplie de jouet au bord de laquelle il peut se percher, etc…


  1. LAURE76 écrit:

    de belles idées
    super bricolage !

    Citer | Posté 24 mai, 2010, 10:33
  2. LAURE76 écrit:

    encore bravo !

    Citer | Posté 24 mai, 2010, 10:34

Laisser un commentaire


rêve et passion de nade |
La Ferme des Grands Prés |
spiroandco |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Claire de lune
| Pratiquer l'Aéromodélisme e...
| Jo Voyages