Les perroks d’Anna


  • Accueil
  • > Conditionnement autres animaux

Conditionnement autres animaux

Ou encore : vie sociale en captivité.

chacunsonchat661.jpg

Chacun son chat !

A la maison, pas de « loi de la jungle » ou de « loi du plus fort ». Ici c’est la loi de l’acceptation et du conditionnement…

Pas toujours facile mais on y arrive.

petitdejfamille671.jpg

Facile pour les chats, conditionnés dès leur plus jeune âge, dès qu’ils avaient la pensée d’attraper une perruche il recevaient de ma part une petite tape sèche sur la tête. Rien de méchant car très léger, mais tellement désagréable pour eux… Ils ont fini par associer : envie d’attraper oiseau = tape sèche et trop désagréable sur la tête.

Cela donne des chats complètement frustrés, mais c’est pas grave ! :) Non je plaisante… Ils peuvent eux aussi apprendre à vivre dans un groupe et respecter certaines règles.
N’empêche que Léo, mon magnifique chat tigré est un chasseur hors pair qui ne m’a jamais ramené autre chose que des souris, et même des rats. Pas un seul oiseau :°

Pour la chienne c’est délicat car c’est une chasseuse d’oiseau dans les gènes. Croisée épagneule-setter, un croisement volontaire de certains chasseurs qui ainsi obtiennent de très bons chiens de chasse à plume. Ils ont la détente du Setter et le flair de l’Epagneul. Je dois toujours faire attention à Maya. Car elle est toute excitée quand les oiseaux volent. Mais elle sait aussi qu’elle n’a pas le droit d’y toucher. Et quand les perruches ou perroquets sont au sol devant son museau par inadvertance, elle sait se retenir de leur sauter dessus. Elle se contient.

Les perroquets eux sont des animaux qui n’agressent pas gratuitement ou à tout va. Souvent ils laissent passer les chats sans rien dire.
Parfois ils vont les taquiner, attraper leurs poils, la queue… Je n’ai pour l’instant jamais eu d’attaque d’un perroquet envers un chat. Je sais que ça pourrait arriver si je n’instaurais pas certaines règles de respect. Mais un perroquet en confiance peut vouloir jouer et titiller donc gravement blesser un chat ou un chien. J’impose des limittes : je pousse doucement le bec de Lila de l’autre côté quand elle s’approche d’un chat ou de Maya rapidement bec en avant. Et elle comprend.

lilaetcoco732.jpg

Entre oiseaux de différentes espèces et tailles, il faut être vigilant également.
L’amazone Coco a volé sur un poussin callopsitte en lui attrapant la tête dans le bec. Heureusement j’étais là et ai pu intervenir. Coco n’aime pas les petits specimens qui volent vite à côté de lui. Un vieux pépère qui n’aime pas être dérangé.
Lila a été malade pendant une semaine après la quarantaine de Coco. Je les ai mis dans la même pièce mais Lila n’a pas apprécié les cris de Coco qui était stressé au début (il ne crie plus maintenant). Je leur apprend à s’accepter et à se rapprocher. Cela fait 4 mois qu’ils sont ensemble, et se rapprochent tout doucement. Lila en est curieuse mais craint Coco qui a des comportement étranges vis à vis d’elle :)

installcocominsalon764.jpg

lilaleo12645.jpg
Lila taquinant le chasseur hors pair Léo…

On pourrait croire qu’il est impossible de faire cohabiter des prédateurs avec des proies. Et finalement ce sont plus les proies (perroks) qui pourraient être dangereux avec les prédateurs (chats ou petit chien..) !.

Dans la nature : en comparaison avec ma colonie :
chien = mange chat, oiseau, poisson
chat = mange oiseau, poisson
oiseau mal barré, poisson n’en parlons pas.

Chez moi pourtant tout va bien. Espérons que cela continue. Ca s’est fait sur plusieurs mois, et chaque jour je continue à faire respecter ces règles.


  1. LAURE76 écrit:

    alors là merci
    moi aussi j’ai une cocker agée maintnant mais qui sait cohabiter
    je pense instaurer le meme respect que toi là dessus
    et ça marche généralement
    j’ai aussi un lapin nain et là
    je tenterai aussi de faire au mieux
    je pense pas que le danger se présente chacun ses moments ses coins
    ses gamelles
    je serai là de toutes façons lorsque le lapin se retrouvera avec la perruche !
    mais comme tu dis
    ma chienne ne calcule pas trop mon lapin
    ce serait plus lui qui a envie de l’embeter
    je ne peux plus trop les avoir ensemble
    …je m’organise
    si ils se voient c’est sur de minis moments !

    Citer | Posté 24 mai, 2010, 10:43
  2. LAURE76 écrit:

    la photo avec le chat au lavabo et ton perrok
    surprenant
    superbe
    merci pour tout ça !

    Citer | Posté 24 mai, 2010, 10:44
  3. artsgraph écrit:

    Contente pour toi et ton Kiwi :) ) j’espère que tout se passera bien !
    et merci pour tes commentaires, ça fait plaisir :)
    (je suis allée voir ton blog aussi)
    bonne soirée à toi

    Citer | Posté 24 mai, 2010, 23:54

Laisser un commentaire


rêve et passion de nade |
La Ferme des Grands Prés |
spiroandco |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Claire de lune
| Pratiquer l'Aéromodélisme e...
| Jo Voyages